Créer un site internet

Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse

Je souhaite que les futures mamans profitent au maximum de leur grossesse. J’aimerais les aider à préparer l’arrivée de bébé sereinement, à dormir mieux en fin de grossesse, à ne plus penser aux douleurs, à se préparer mentalement pour l’accouchement. 

Durant la séance, le sophrologue amène la future maman, avec des exercices adaptés et une voix douce et lente à prendre conscience de son corps et à se relaxer.  Un état de conscience entre la veille et le sommeil est atteind, ce qui permet à l’esprit d'être plus positif et au corps d'être plus perceptifs aux sensations et détendu. La future maman va ainsi acquérir des ressources primordiales pour mieux appréhender les éventuelles douleurs et/ou difficultés liées à la grossesse.

Elle peut améliorer par exemple son sommeil, atténuer les nausées, mieux vivre ses changements corporels, éliminer la peur de l'accouchement, être sereine au quotidien et avoir une vision positive de son nouveau futur rôle de maman.

La sophrologie aide également à renforcer la confiance en soi et à accueillir avec sérénité cette nouvelle vie. Ceci va permettre de créer un lien solide avec bébé.

  

Grossesse 1

La sophrologie pour se préparer à la naissance

Grossesse 2

La sophrologie utilise un protocole de préparation mentale pour être prête le jour de l’accouchement. Il s’agit d’anticiper, étape par étape, l'évènement afin de se familiariser avec, l’aborder positivement et ainsi prendre confiance en soi.

Guidée par la voix du sophrologue, la future maman va s’entrainer à vivre les différentes étapes de l’accouchement : le début des contractions, le travail à la maison, le départ à la maternité, la progression de la dilatation du col, l’intensification des contractions, la descente du bébé dans le bassin, la poussée, etc. Ces images abordées de façon positive vont en quelque sorte s’ancrer dans son inconscient, et le jour J, la future maman sera mieux préparée pour vivre son accouchement.

La sophrologie pendant l'accouchement

Le jour J, la femme enceinte va pouvoir utiliser les techniques de sophrologie, et notamment la respiration, pour se détendre et arriver à mieux gérer les douleurs des contractions. Grâce à la visualisation positive travaillée pendant les séances, elle pourra également recourir à son image apaisante pour se détendre et récupérer entre deux contractions.

Elle pourra ainsi « accompagner » son bébé en l’imaginant lors des différentes étapes de sa progression vers la naissance.

Grossesse 3

Exemple d'exercice pour une grossesse sereine

La respiration anti-nausées

Allongée sur le lit, fermez les yeux. Concentrez-vous sur la sensation de votre corps sur le lit, sur les différents points d’appui sur le matelas. Placez les mains paumes à plat au niveau de vos côtes, puis inspirez lentement en ouvrant la cage thoracique. Essayez de percevoir la fraicheur de l’air qui entre au niveau de vos narines, puis se diffuse dans les poumons. Imaginez cet air envahir toute votre cage thoracique et chasser toutes les sensations de nausées de votre ventre. Puis expirez lentement. Répétez l’exercice plusieurs fois.