Je souhaite que les futures mamans profitent au maximum de leur grossesse. J’aimerais les aider à préparer l’arrivée de bébé sereinement, à dormir mieux en fin de grossesse, à ne plus penser aux douleurs, à se préparer mentalement pour l’accouchement.
Durant la séance, le sophrologue amène la future maman, avec des exercices adaptés et une voix douce et lente à prendre conscience de son corps et à se relaxer. Un état de conscience entre la veille et le sommeil est atteind, ce qui permet à l’esprit d'être plus positif et au corps d'être plus perceptifs aux sensations et détendu. La future maman va ainsi acquérir des ressources primordiales pour mieux appréhender les éventuelles douleurs et/ou difficultés liées à la grossesse.
Elle peut améliorer par exemple son sommeil, atténuer les nausées, mieux vivre ses changements corporels, éliminer la peur de l'accouchement, être sereine au quotidien et avoir une vision positive de son nouveau futur rôle de maman.
La sophrologie aide également à renforcer la confiance en soi et à accueillir avec sérénité cette nouvelle vie. Ceci va permettre de créer un lien solide avec bébé.
La sophrologie utilise un protocole de préparation mentale pour être prête le jour de l’accouchement. Il s’agit d’anticiper, étape par étape, l'évènement afin de se familiariser avec, l’aborder positivement et ainsi prendre confiance en soi.
Guidée par la voix du sophrologue, la future maman va s’entrainer à vivre les différentes étapes de l’accouchement : le début des contractions, le travail à la maison, le départ à la maternité, la progression de la dilatation du col, l’intensification des contractions, la descente du bébé dans le bassin, la poussée, etc. Ces images abordées de façon positive vont en quelque sorte s’ancrer dans son inconscient, et le jour J, la future maman sera mieux préparée pour vivre son accouchement.